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Photo du rédacteurEmmanuelle Pensec

La RSE, c'est quoi concrètement?

15 septembre 2023




La RSE c’est ce que la plupart d’entre vous faites déjà, mais analysé avec un référentiel nouveau. Une nouvelle lecture de l’entreprise où l’entreprise n’est plus uniquement considérée comme un acteur économique mais également comme un acteur social et environnemental.


Jusqu’à présent l’entreprise était dans une relation tripartite ENTREPRISE - COLLABORATEURS - CLIENTS avec :

  • Un dialogue social permettant d’encadrer la relation salarié – entreprise

  • Une démarche qualité permettant d’encadrer la relation entreprise - client



Cela signifiait que vous étiez légitime dès lors que vous prouviez votre engagement et votre respect de ces deux interlocuteurs qui composaient votre écosystème. Aujourd’hui, avec la RSE, cette relation tripartite ne suffit plus. Il y a un élargissement de l’écosystème de l’entreprise. C’est en cela que l’on parle de Responsabilité SOCIETALE de l’Entreprise.


La relation est à présent :

  • Entreprise – salariés

  • Entreprise – clients

  • Entreprise – territoire

  • Entreprise – fournisseurs

  • Entreprises – humain

  • Entreprises – organes de gouvernance

  • Entreprise – planète


Cet écosystème existait déjà auparavant mais on ne vous demandait pas de les prendre en compte dans votre activité. Aujourd’hui, pour être légitime, on vous demande de prouver votre engagement et votre respect de ces interlocuteurs. Vous passez donc de 2 types d’interlocuteurs à 7 types d’interlocuteurs. Cela explique l’émergence de nouveaux enjeux que l’on vous pousse à prendre en compte. Bien souvent vous avez l’impression qu’il s’agit d’une charge de travail supplémentaire et nouvelle pour vous. En réalité, il s’agit d’une autre lecture de votre entreprise. Vous n’allez plus uniquement lire votre entreprise dans la relation économique, mais également dans la relation sociale et environnementale.


Donc si nous reprenons les 7 types d’interlocuteurs que vous nous venons de lister :

  1. Entreprise – salariés : dialogue social, pérennisation de l’emploi…

  2. Entreprise – clients : démarche qualité, satisfaction client…

  3. Entreprise – territoire : de quelle manière votre entreprise contribue-t-elle à son territoire d’implantation ?

  4. Entreprise – fournisseurs : quelles relations cherchez-vous à tisser avec vos fournisseurs ? quels sont vos critères de sélections de vos fournisseurs ? quels sont les constats que vous faites ?

  5. Entreprises – humain : qu’est ce qui est acceptable et inacceptable dans la relation à l’autre ? et comment est-ce appliqué dans le quotidien de votre entreprise (salarié, client, fournisseur, concurrent…)

  6. Entreprises – gouvernance : comment sont prises les décisions dans votre entreprise et comment s’exerce le pouvoir dans votre entreprise ?

  7. Entreprise – planète : quelles sont les mesures et actions mises en place dans votre entreprise pour limiter mon impact environnemental


Pour chacun de ces types d’interlocuteurs, vous avez déjà des engagements, des actions, des mesures en place. Vous faites donc déjà de la RSE mais sans le savoir car ces actions ne sont pas formalisées ni valorisées.


La RSE est une nouvelle grille de lecture de l’entreprise. On vous demande de présenter votre entreprise non plus uniquement comme un acteur économique responsable de la viabilité de son entreprise, mais également comme un acteur économique responsable de son impact sur les personnes et sur l’environnement. Et pour cela, vous devez expliquer en quoi ce que vous faites participe à la préservation et à l’amélioration de l’équilibre global.



Emmanuelle Pensec

Dirigeante de Ouest Impact Positif






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