top of page
Rechercher
Photo du rédacteurEmmanuelle Pensec

RSE : TPE et PME, faites-en un levier de développement pour votre activité!

25 septembre 2023



La RSE concerne toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Mais dans les faits, nombre de TPE et PME ne se sentent pas concernées par manque d’informations adaptées à leur situation et du fait qu'elles ne sont pas encore soumises à des obligations réglementaires en la matière. Pourtant, les TPE et PME y ont un intérêt et des opportunités de développement à saisir.


Intérêt n°1 : La RSE est un moteur d'engagement et de performance

Travailler dans une entreprise dont l’action est guidée par des valeurs fortes et humaines est désormais un véritable levier de motivation pour les équipes. En mettant en place une démarche RSE, le dirigeant témoigne de la prise en compte des besoins de ses collaborateurs. Cette démarche donne du sens au travail de chacun et donne l’envie de s’impliquer, réduisant de fait le turn-over. La démarche RSE génère un réel retour sur investissement en renforçant la productivité et la fidélité des équipes et donc en optimisant les coûts pour l'entreprise.


Intérêt n°2 : La RSE est un atout pour l'image de marque

Votre marque employeur est boostée par la démarche RSE. En effet, en plus de renforcer l'engagement de vos équipes, celle-ci améliorera également l'attractivité de votre entreprise en externe. Dans un contexte où les entreprises peinent à recruter, afficher des valeurs fortes permet d'attirer plus facilement des jeunes diplômés, particulièrement sensibles à ces problématiques. C'est également un signal positif envoyé à vos clients, qui sont eux aussi de plus en plus engagés sur les thématiques RSE et qui cherchent à travailler avec des entreprises dont ils partagent les valeurs et engagements. La RSE est donc également créatrice de nouvelles opportunités de marché pour votre entreprise.


Intérêt n°3 : Des bonnes pratiques faciles à mettre en place pour débuter

Pour débuter, la priorité est de formaliser les engagements et les actions de votre entreprise au sein d'une stratégie RSE qui s'inscrit logiquement dans votre projet d'entreprise. Pour cela, vous pouvez rédiger un document de cadrage que vous communiquez à vos équipes. La mise en place d’un certain nombre d’initiatives peu contraignantes enverra un signal positif en interne pour initier la démarche et donner à vos équipes l’envie de s’impliquer. Par exemple, la mise en place l’égalité salariale entre hommes et femmes, la sélection de partenaires déjà engagés et de fournisseurs locaux, la réduction des consommables, le réemploi du matériel, etc.


En conclusion

En tant que TPE ou PME, vous faites face aux mêmes enjeux que les grandes entreprises. La démarche RSE devient alors une question centrale pour la pérennité de votre entreprise et peut se construire étape par étape en adaptant la démarche à votre taille et votre situation spécifique. Par ailleurs, si elle représente un coût dans un premier temps, celle-ci générera de réelles économies à moyen terme et deviendra un levier de performance financière pour votre entreprise.




Emmanuelle Pensec

Dirigeante de Ouest Impact Positif







12 vues0 commentaire

Comments


bottom of page